Notre Histoire
Moi...Joseph Speisser
En 1996 j’ai assisté à une soirée publique animée par un couple de retraités français qui a fait un tour du monde en camping-car durant 2 ans avec leurs 4 enfants. Ils venaient d’arriver au Cambodge pour une ONG (SIPAR) chargée de la reconstruction de l’enseignement primaire dans ce pays dévasté par 20 ans de guerre et un terrible génocide. A la fin du reportage, ils ont expliqué que quelques enfants des rues les ont pris par la main et les ont entraîné sur la décharge d’ordures de Phnom Penh où ils ont découvert l’insoutenable. Ils ont présenté quelques images des enfants chiffonniers de la capitale et expliqué qu’ils ont créé une ONG (Pour un Sourire d’Enfant) destinée à nourrir et scolariser ces enfants défavorisés.
Bouleversé par ces images, j’ai senti ma gorge se serrer et mes yeux s’embuer. J’ai alors décidé ce même jour de m’investir avec eux pour contribuer à redonner dignité à ce peuple qui a terriblement souffert et qui survit dans des conditions inacceptables.
L’engagement pour le Cambodge
Avec Michel, un ami lorrain, nous avons créé une association régionale, PSE Alsace-Lorraine. Nous organisons chaque année plusieurs conférences dans l’Est de la France afin de faire connaître la situation de ces enfants et réunir des fonds destinés à leur venir en aide.
Quelques années plus tard, sollicité par les fondateurs de PSE, je deviens chef de projet dans le déploiement de formations professionnelles destinées à ces enfants chiffonniers. J’ai œuvré à la mise en place de formations professionnelles dans le domaine de la mécanique auto-moto et des métiers du bâtiment.
C’est là que j’ai rencontré Sovann, responsable d’un pensionnat de 60 à 80 filles en grande détresse. Nous nous sommes mariés il y a une quinzaine d’années, et continuons d’œuvrer au Cambodge avec notre fille Maélys.
Depuis 2008, nous nous sommes également investis dans des projets de pompage solaire et adduction d’eau potable avec une association alsacienne « Kraing Speu, l’eau un enjeu vital ».
Des enfants aux personnes âgées
J’ai effectué de nombreuses missions bénévoles au Cambodge entre 2000 et 2017. Au cours des années, j’ai souvent rencontré des personnes âgées démunies qui mendiaient dans les rues et marchés des grandes villes, sur les plages et dans la région de Siem Reap aux alentours des Temples d’Angkor.
J’ai fréquemment croisé et occasionnellement soigné des séniors en grande détresse n’ayant pas de quoi manger à leur faim et encore moins de possibilité de se soigner en cas de problèmes de santé.
Au Cambodge, rares sont les ONG qui œuvrent en faveur des personnes âgées en difficulté. J’ai donc décidé de m’investir en faveur de ces séniors qui survivent parfois dans des conditions indignes de l’humanité. C’est donc avec quelques amis que nous avons créé VIDICA le 24 avril 2014.
VIDICA
2014 - 2017
VIDICA intervient essentiellement par la distribution régulière de riz, posson séché, conserves et produits de première nécessité à des personnes âgées sans ressources, vivant sous des abris de fortune dans la capitale et la proche périphérie.
Novembre 2017
VIDICA installe un modeste centre d’accueil de jour dans une maison mise gracieusement à disposition au sud de Phnom Penh. Le centre permet ainsi la préparation et distribution de repas équilibrés à des séniors vivant dans les rues et les marchés de la capitale.
Août 2018
En collaboration avec We Cam’boge, une association d’étudiants en médecine de Rouen, un programme de consultations et soins gratuits est mis en place. Destiné exclusivement à des séniors en grande difficultés, il offre à ces derniers un accès à un minimum de soins.